Espagne : L’agression de deux hommes noirs par la police crée la tension dans le pays (Vidéo)

Une vidéo montrant deux policiers faisant usage de violence à l’encontre de deux hommes noirs non armés a suscité l’indignation. Les faits se sont déroulés dans un quartier du centre de Madrid, en Espagne.

La vidéo, tournée le vendredi 29 mars à Lavapiés, montre l’un des hommes au sol et immobilisé par un policier qui semble l’étrangler.

Un deuxième policier semble ensuite frapper l’homme immobilisé à deux reprises avec une matraque avant d’attraper et de frapper un autre homme qui se trouvait à proximité.

Alors que la vidéo de la rencontre s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux, une source policière a déclaré à l’agence de presse Europa Press que les deux hommes avaient été arrêtés pour atteinte à l’autorité. La source a décrit les hommes comme étant « hostiles » envers les officiers et a indiqué qu’un des officiers avait été blessé. L’une des personnes arrêtées s’est avérée par la suite avoir de la drogue sur elle, selon la source.

La vidéo a suscité l’indignation dans toute l’Espagne. Le groupe de campagne antiraciste SOS Racismo a décrit les images comme « un autre exemple de la façon dont les forces de sécurité de l’État agissent à Lavapiés ».

Dans son message sur les réseaux sociaux, il a ajouté : « Ceux d’entre nous qui vivent dans ce quartier savent que ces actions sont monnaie courante et que personne ne fait rien pour y remédier ».

Les hommes politiques de gauche ont demandé au ministère de l’Intérieur de prendre des mesures.

« Cette violence policière est inacceptable », a écrit Isabel Serra, porte-parole du parti Podemos, sur les médias sociaux.

« Et malheureusement – ou à cause de la complicité des institutions – elle n’est que trop courante. C’est du racisme.

Íñigo Errejón, porte-parole de l’alliance de gauche Sumar, a déclaré qu’il avait exigé une explication écrite. « Ne normalisez pas cela, ne regardez pas ailleurs, demandez des explications », a-t-il écrit sur X.

Dans les questions soumises au Parlement, M. Errejón a noté que la vidéo semblait montrer « une agression » de la part de deux officiers de police, sur un homme qu’il a décrit comme étant immobilisé et sur un autre qui ne résistait pas.

Il a ajouté : « La cruauté peut être perçue, ce qui ne semble pas répondre à un protocole de retenue de l’action policière ».

M. Errejón a demandé au ministère de l’intérieur de préciser si une enquête avait été ouverte sur le comportement des policiers : « Quelles mesures seront prises en réponse aux plaintes des citoyens concernant l’existence de violences policières à l’encontre des migrants dans le quartier de Lavapiés ?

Quelques jours après la diffusion de la vidéo, le ministère a déclaré que son bureau national de garantie des droits de l’homme, un organisme créé en 2022 pour veiller à ce que les forces de l’État protègent les droits fondamentaux, examinait l’incident.

Voir la vidéo ci-dessous :

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !